Détails de l'évènement
|
Le Tour des Pérics : Jour 1 Bouillouses......Camporells
6 h 12 kms dénivelé + 850 m (+ 100 m si option Puig Péric) dénivelé - 600 m. Au départ de l'hôtel des Bones Hores, nous descendons la route sur 1,5 km ; à la sortie d'un virage, nous prenons un petit sentier qui nous amènera au lac d'Auda niché au milieu de la forêt, le sentier valloné prend la direction Nord où nous passons à proximité de la cabane de Balmet. De là nous remontons le ruisseau des Pérics et la combe de la Liosa. Arrivée au col, aller-retour au Puig Péric 2810 m. Une descente raide nous attend pour rejoindre le refuge de Camporells au milieu des étangs .
Version avec l'ascension des Pérics : <visugpx>
Version sans l'ascension des Pérics : <visugpx>
Jour 2 : Camporells.........En Beys 5h30 - 11 kms - dénivelé + 550 m - dénivelé - 780 m Le sentier à flanc direction Nord passe devant un petit laquet,puis prend la direction ouest à travers des pelouses. Nous rejoignons la crête frontalière entre Pyrénées Orientales et l'Ariège. Nous arrivons au Pic de Mortier 2605 m, puis nous continuons sur cette crête jusqu'au Coll de Terrers ; le sentier descend Nord Ouest à travers pelouses et rhododendrons. Nous passons devant la cabane de la Jasse des Espagnols, il surplombe la vallée et le GR 7, que nous rejoignons, jute avant d'arriver au refuge d'En Beys.
Jour 3 : En Beys........ Bésines
5 h - 9 kms - dénivelé + 530 m - 390 m Nous longeons l'Etang d'En Beys sur le GR 7, entre pierriers, pelouses et gros bloques, pour arriver à l'Etang de Faury. Puis 2 petits couloirs à remonter pour arriver à un col d'où l'on peut admirer le Carlit surplombant le grand étang de Lanoux ; nous rejoingnons le GR 10 au Coll de Coma d'Anyell. Nous redescendons tranquillement au milieu des pins à crochet jusqu'au refuge de Bésines.
Jour 4 : Bésines........Bouillouses
7 h - 17 kms - dénivelé + 780 m - 830 m. Nous quittons le refuge en suivant le chemin de la veille. Arrivés au ruisseau, nous prenons la direction des étangs de Moulsut (montée soutenue) encore un petit effort, et nous serons à la Porteilla de Lanos alt: 2515 m Belle vue sur l'étang de Lanoux et la vallée de Porté Puymorens ; 2 possibilités s'offrent à nous, aller jusqu'au Puig des Besineilles (2632 m), et Col de Coma d'Anyell, rejoindre le GR 10 qui nous amènera au bord de l'Etang de Lanoux ; soit couper à travers les pelouses et rejoindre directement l'étang de Lanoux. Nous passerons devant la cabane de Rouzet, petite remontée jusqu'à la Porteilla de la Grava. Passé ce col, le sentier descend pour rejoindre le fond de cette grande vallée, il longera le ruisseau jusqu'au lac des Bouillouses que nous longerons pour arriver à l'hôtel des Bones Hores.
jour 5 : Le Carlit et ses lacs altitude : 2921 m
6h30 - 14 kms - dénivelé + 950 m Point culminant des Pyrénées Orientales , sommet granitique
Jour 6 : Les Gorges de Carança
Journée détente et ludique à la découverte des gorges de la Carança.
Jour 7 : Pic d'Eina alt. 2786 m
7 h - 17 kms - dénivelé + 1130 m - Nous serons dans la réserve naturelle de la vallée d'Eyne particulièrement fleurie à cette époque.