Type
Profil
Effort
Technicité
Nous partions du parking de musée archéologique d'où nous aurons déjà un beau point de vue sur notre destination finale.
Nous longerons la falaise par les côtes de Bourcieu, passerons à la chapelle St Joseph avant d'attaquer la montée par la voie romaine. Après 500 m, nous la quitterons et prendrons à droite un sentier qui nous amènera à une carrière, puis "au petit Butinet" au "grandes Briches". De là, nous ferons un aller/retour à la table d'orientation d'où, si le temps le permet, nous aurons une belle vue sur les monts du Bugey. Encore1 km, et ce sera la pause pique-nique, pas très loin du site de Larina.
Nous prendrons le temps de visiter ce site archéologique , classé monument historique ( 21 ha) occupé au cours de plusieurs périodes, depuis l'age du bronze jusqu’aux mérovingiens.
Nous verrons tout d'abord la nécropole, puis le site : des vestiges d'un village (initialement 16 édifices : maisons d'habitation, bâtiments agricoles, temple). De nombreux panneaux pédagogiques expliquent l'origine de ce site et la vie à cette époque.
Puis, nous nous regrouperons vers "La Madonne", au bord de la falaise, d'où nous aurons une vue plongeante sur la centrale du Bugey, le Rhône, l'Ain, les Dombes.
Il sera temps de redescendre. Nous prendrons notre temps car, sur 1 km, le sentier, assez pentu mais sans danger, pourrait être rendu glissant à cause des feuilles mortes.
Nous retrouverons enfin nos véhicules au parking du musée.
indice IBP :45 bleu (facile)